Comment fonctionne l’incrustation en chrominance ?
L’incrustation en chrominance est une méthode populaire d’animation par ordinateur avec un mélange vidéo en direct. Les toiles de fond ou divers éléments du jeu utiliseront une nuance spécifique de bleu ou de vert, selon la version du logiciel. Ils sont utilisés pour appliquer une photo, une scène ou une animation à n’importe quoi dans la vidéo. Il en résulte la méthode d’incrustation chromatique souvent appelée « écran bleu » ou « écran vert », mais comment fonctionne l’incrustation en chrominance ?
Qu’est-ce qu’une incrustation en chrominance ?
L’incrustation en chrominance est une technique audiovisuelle largement utilisée à la fois au cinéma et à la télévision qui consiste essentiellement à changer l’arrière-plan de votre photo ou plus couramment utilisé en vidéo avec un fond vert. Mais pourquoi le vert ? Ou peut-on utiliser une autre couleur ?
Parce que la couleur verte est due au fait qu’elle ressemble le moins à la peau. Ainsi, lors de l’édition, vous pouvez facilement supprimer l’arrière-plan vert, bien que le bleu soit également généralement utilisé lorsque la couleur verte ne peut pas être utilisée.
Comment utiliser l’incrustation en chrominance ?
Pour pouvoir bien l’utiliser, nous devons prendre en considération certains points :
- Il faut veiller à ce que le fond soit bien éclairé et veiller à ce qu’il n’y ait pas d’ombres, car cela rendrait plus difficile la perforation de la couleur, pour cela vous pouvez utiliser un réflecteur photo.
- Vous devez faire attention à ce que les gens n’aient aucun vêtement de cette couleur, car au moment de percer la couleur, cela enlèvera tout ce qui est de cette couleur
L’idéal pour les enregistrements où l’incrustation est utilisée est de le faire dans un studio avec un bon éclairage, car ce détail sera essentiel pour la post-production de votre vidéo. Si vous n’avez pas un studio en bon état, vous pouvez toujours sortir pour profiter de la lumière du soleil, qui est gratuite et les résultats peuvent aussi être bons. Si vous avez déjà été sur Twitch, vous avez surement déjà vu les fameuses ring light par exemple pour l’éclairage.
Concernant le fond vert, vous pouvez en acheter un par exemple sur le site et marque : BACKGREENZ.COM ! Mais vous pouvez aussi utiliser du tissu, des paravents, des rouleaux de papier ou même peindre le sol et les murs de votre ancienne pièce en vert/bleu.
Vous devez garder à l’esprit que l’éclairage doit être doux et homogène, ainsi que différent pour la personne et pour l’arrière-plan, que les rides ou les ombres doivent être évitées à tout prix et que la distance minimale d’utilisation doit être de 2 mètres entre le sujet et la chrominance.
Comment cela se passe-t-il dans Adobe Première ?
Si vous travaillez avec Adobe Première, ouvrez le programme et importez le clip vidéo où vous avez enregistré avec le chrome.
- Ajoutez la vidéo à votre chronologie. Il faut savoir que Adobe Première dispose d’un effet (panneau d’effets > incrustation) appelé « Ultra Keying », qui va vous aider à traiter l’incrustation chromatique. Sélectionnez cet effet et déposez-le sur le clip.
- Ouvrez l’onglet de contrôle des effets et sélectionnez la pipette pour capturer la couleur verte de la vidéo.
- Si nécessaire, allez dans les paramètres et réglez l’intensité. À afficher comme bon vous semble.
- Utilisez l’option « Matte Cleanup » pour affiner davantage les résultats. Si les bords de la personne ou de l’objet ne sont pas tout à fait droits et que vous souhaitez les améliorer, vous pouvez utiliser l’option « Suppression du déversement ».