Découvrir les classiques du monde littéraire peut être complexe. Il faut avoir un minimum de connaissances dans le domaine et notamment des différents genres littéraires. Il s’agit d’ensemble d’écrits qui présentent des caractéristiques communes. C’est l’unique moyen de découvrir les classiques. Quels sont alors les plus grands genres littéraires ? Si vous vous perdez dans les termes de la littérature, cet article fait un récapitulatif pour vous.
La fiction

Elle désigne toute histoire irréelle. Elle met en scène une situation, des personnages qui n’existent pas réellement. Ils constituent, en fait, les fruits d’une invention.
La fiction peut être absurde, c’est-à-dire insensé, autobiographique en décrivant la biographie de l’auteur avec des points fictifs. Puis, il y a des fictions comiques ayant pour objectifs de distraire. Ensuite, des fictions domestiques mettant en scène la vie privée quotidienne. En outre, la fiction peut être gothique, affichant des scènes horrifiantes avec une probable présence de héros. Par ailleurs, il existe des fictions historiques qui se différencient par l’univers historique réel. Enfin, la fiction psychologique qui se focalise sur les comportements de chaque personnage.
Le roman

Le roman se définit comme une histoire longue avec une fin heureuse ou non des personnages. Il ne se limite pas aux romans d’amour. Il existe d’autres genres de romans. Tout d’abord, il y a les romans bien précis comme le roman autobiographique, d’apprentissage, d’horreurs, roman d’amour féminin ou encore philosophique.
Puis, le roman épistolaire raconte une correspondance réelle ou non entre les personnages. Le roman des mœurs, quant à lui, traduit la situation d’une société donnée. Ensuite, le roman d’anticipation, grâce à son nom, anticipe une situation future. Après, le roman picaresque institue un personnage principal pitoyable.
L’évolution de sa vie sera décrite dans le roman. En outre, il y a le genre d’aventure racontant une série d’événements risqués. Par ailleurs, le roman policier s’intéresse dans la plupart des cas à l’examen d’un crime. Enfin, le roman réaliste qui relate plus ou moins la réalité. Le roman est un type de livre à lire pour faire grandir notre culture.
La science-fiction

Un genre littéraire préconise la perception du futur ou d’un autre monde par l’auteur en s’appuyant sur la science et la nouvelle technologie. On peut notamment citer le livre « Fondation » d’Isaac Asimove et « Dune » de Frank Herbert.
La satire
Une œuvre qui a pour but de critiquer des individus ou une société. L’auteur se moque de leurs imperfections.
Le Western
Un genre littéraire célèbre, il fait intervenir en général des cow-boys. Ils traversent la partie ouest des États-Unis ou du Mexique avec une histoire captivante.
Le conte

Il s’agit d’une histoire imaginaire destinée à distraire. Sa spécificité est d’intégrer des situations irréelles et inimaginables tels que les animaux qui parlent. On peut citer le conte extraordinaire d’Edgard Poe.
L’épopée
C’est un récit poétique d’aventure de héros. Il s’agit d’un poème qui raconte le succès de certaines catégories de personnes comme les soldats.
L’autofiction

Elle ressemble à l’autobiographie romanesque, seulement, elle incorpore des éléments de fictions.
Le journal et les mémoires
Le journal est constitué de textes personnels parlant aussi de la biographie de l’auteur. Longtemps dissimulés, ils sont publiés au grand jour pour révéler certains secrets.
Par exemple, il y a le journal intime d’Eugène Dabit.
Les mémoires ressemblent un peu au journal. Cependant, ils ne dévoilent pas des faits confidentiels, mais plutôt un récit de la vie de l’auteur.
La parodie
Ce style se sert d’un autre genre littéraire dans l’objectif de s’en moquer. Elle exagère toujours certains aspects de l’œuvre concerné.
Le surréalisme
D’après son nom est un style de littérature qui se détache de la réalité. Il demande souvent l’intervention des créations psychiques telles que l’automatisme.
Le southern Gothic
Un style littéraire propre aux États-Unis. La scène se passe dans les régions du sud de ce pays. Il instaure habituellement un sentiment de peur. Le livre gothique de Harper Lee intitulé « Tuer un oiseau moqueur » en est une parfaite illustration.
La littérature fantastique

C’est une œuvre qui se caractérise par un élément déclencheur fantastique. Cela agite le cadre réaliste d’un récit. La littérature fantastique la plus connue de notre époque contemporaine est le livre de Harry Potter écrit par JK Rowling et les Seigneurs des Anneaux de JJR Tolkien.
Les romans lesbiens
Il s’agit d’un style de roman qui fait sa place depuis quelques années et qui m’est exclusivement en avant des femmes. Vous avez par exemple Steditions qui produit ce style de roman.