différentes guitares

Quelles sont les différentes guitares et leurs particularités

La guitare est un instrument de musique fascinant qui a traversé les siècles et les civilisations. Aujourd’hui, il en existe différents types comme la guitare folk qui permettent d’obtenir des styles musicaux très différents. Vous avez envie de vous mettre à la guitare pour laisser libre cours à votre créativité ? Partons à la découverte des différentes guitares qui existent sur le marché, de la guitare folk aux autres versions de cet instrument à cordes. En espérant que cet article pourra éventuellement vous faire découvrir un instrument méconnu et vous donner envie d’aller le tester en vrai !

La guitare folk

Apprendre à jouer d’un instrument de musique est en effet réellement bénéfique : cela permet de gagner en créativité et de booster sa confiance en soi ! La guitare est un instrument particulièrement apprécier et en jouer permet de faire baisser son niveau de stress de manière significative.

La guitare folk est un instrument qui a fortement contribué à rendre le genre musical folk très célèbre. Elle est généralement utilisée dans les concerts de country et de blues. La guitare folk est un instrument acoustique. Elle est donc constituée d’une caisse de résonance et ne requiert pas un amplificateur pour produire la musique.

Certains modèles de guitare folk sont équipés d’un ou de plusieurs micros. Dans ce cas, il s’agit d’une guitare électro-acoustique. Mais, elle est plus utilisée pour faciliter la sonorisation lors d’un enregistrement ou d’un concert dans une grande salle.

Contrairement à la guitare classique, la guitare folk a un manche assez fin et présente une distance réduite entre les cordes. C’est ce qui permet au musicien de poser plus facilement les accords barrés et ouverts. Il peut également utiliser le pouce pour étouffer ou jouer la corde de la note mi-grave. Ce sont ces caractéristiques qui rendent la guitare folk particulièrement adaptée aux styles de musiques modernes comme le Rock, la Pop ou le Blues. 

L’instrument possède des cordes en métal, contrairement aux classiques dont trois cordes aiguës sont conçues avec du nylon. C’est grâce à cette particularité qu’il peut rendre le son claquant et brillant propre aux musiques modernes. 

La guitare classique

La guitare classique encore appelée guitare acoustique, espagnole ou sèche est le seul instrument à cordes qui en possède trois en nylon. Elle possède un manche plat et large qui permet au musicien de jouer des arpèges et des mélodies complexes tout en laissant de la place aux doigts.

Toutes les mécaniques de la guitare classique sont à l’intérieur de sa tête et elle ne possède pas d’amplification. C’est la raison pour laquelle, elle est plus utilisée pour jouer les musiques telles que la bossanova, le flamenco ou encore la musique classique.

La guitare électrique

Elle est constituée d’un corps plein et produit du son grâce à des capteurs électromagnétiques. La forme de cette guitare diffère de celles présentées ci-dessus. Son manche est plus fin et les cordes sont très proches les unes des autres. Ce qui rend l’instrument très facile à utiliser.

Les cordes de la guitare étant en acier, le joueur doit utiliser un plectre ou un médiator pour ne pas se faire mal aux doigts. Ce modèle est adapté aux musiques hard de type métal telles que le rock, le blues, la pop ou le jazz. Il convient aussi bien aux musiciens qui aiment les solos.

En fonction du type de musique que vous voulez jouer ou apprendre, le choix de la guitare est déterminant. Prenez donc en compte ce critère lors de l’achat de votre guitare folk, classique ou électrique. N’hésitez pas aussi à prendre des cours de musique pour mieux maîtriser votre instrument et apprendre la guitare de la meilleure façon possible !

Publications similaires