Logo

Quels sont les tubes des années 80 ?

La décennie des années 80 a été une période marquante pour la musique. De nombreux hits ont envahi les ondes et sont devenus des classiques que l’on fredonne encore aujourd’hui. Retour sur ces chansons qui ont marqué leur époque et continuent d’enflammer les dancefloors.

Le règne des icônes internationales

Les années 80 ont vu éclore certains des plus grands artistes de tous les temps, dont plusieurs sont devenus de véritables icônes culturelles. Parmi eux, on retrouve notamment Michael Jackson avec son tube planétaire « Billie Jean« . Dans un tout autre registre, Queen nous a fait danser avec le rythme entraînant de « I Want to Break Free« .

De son côté, Whitney Houston s’est imposée comme l’une des grandes voix de cette décennie avec sa chanson « I Wanna Dance with Somebody« . Le groupe ABBA, quant à lui, a signé des titres incontournables comme « The Winner Takes It All » ou encore « Super Trouper« . Enfin, comment ne pas mentionner le groupe AC/DC, qui a électrisé les foules avec « Touch Too Much » et « Highway to Hell« .

La variété française n’est pas en reste

La scène musicale française a également connu un essor considérable durant les années 80. Plusieurs artistes ont marqué cette décennie avec des tubes qui résonnent encore dans nos mémoires. De nos jours, ces musiques sont toujours écouter en mode retro.

Les ballades romantiques

C’est notamment le cas d’Alain Bashung et de son titre « Gaby Oh !« . Par ailleurs, la chanson « Parlez-moi d’amour » de Lucienne Delyle date certes des années 30, mais elle a connu un véritable regain de popularité au cours de cette période grâce à la reprise par le groupe Pacifique. La génération des années 80 est également bercée par les mélodies de Francis Cabrel avec « Je l’aime à mourir » ou encore de Daniel Balavoine et sa chanson engagée « Sauver l’amour ».

Les tubes festifs

Au-delà des ballades romantiques, les années 80 en France sont également synonymes de chansons entraînantes et festives. Ainsi, on peut citer « Jolie Poupée« , qui reste sans conteste l’un des titres phares de la carrière de Bernard Menez. De même, le succès de Caroline Loeb avec « Les Autres Sont Jaloux » n’est pas passé inaperçu.

Enfin, comment ne pas mentionner le tube décalé « Yianna Katsoulos« , qui fait danser les foules sur un rythme endiablé ? Ce titre, véritable ovni musical, illustre parfaitement l’esprit festif et décomplexé qui caractérise la musique des années 80.

Le rock et la new wave, des genres incontournables

Outre la variété française, les années 80 sont également marquées par le rock et la new wave. En France, on assiste à la montée en puissance de groupes tels qu’Indochine, qui conquiert le public avec des titres comme « L’Aventurier » ou « 3e sexe ». De même, Téléphone se fait un nom grâce à des tubes tels que « Cendrillon » ou « Un Autre Monde ».

À l’international, le groupe The Cure s’impose comme l’une des figures de proue de la new wave avec des hits tels que « Just Like Heaven » ou « Close to Me ». Les Smiths, quant à eux, séduisent avec leur mélange unique de mélodies entraînantes et de textes introspectifs sur des titres comme « This Charming Man » ou « How Soon Is Now ? ».

Les années 80, une décennie aux multiples facettes musicales

Comme nous venons de le voir, les années 80 ont été marquées par une grande diversité musicale. Entre les artistes internationaux ayant connu une renommée mondiale, les incontournables de la variété française, les groupes de rock et ceux de la new wave, cette décennie a vu naître de nombreux tubes intemporels.

Aujourd’hui encore, ces chansons continuent d’influencer les artistes actuels et de faire vibrer les foules lors de soirées à thème. Alors pourquoi ne pas vous replonger dans les hits des années 80 pour redécouvrir ces titres incontournables ? Que vous préfériez les ballades romantiques, les morceaux festifs ou les hymnes rock, il y en a pour tous les goûts !

Avec cette liste vous pouvez (re) découvrir les meilleurs tubes des années 80 et améliorer votre culture musicale !

Publications similaires