Eddy de Pretto : Biographie et Discographie
Eddy de Pretto est un artiste, auteur-compositeur et interprète français. Son succès est grandissant grâce à des titres et des textes poignants.
L’enfance d’Eddy de Pretto :
Eddy de Pretto est né le 2 mai 1995 à Créteil, dans le Val-de-Marne, où il a passé ses années de formation avec sa mère, laborantine à l’île de la Réunion, et son père, chauffeur routier et passionné de football.
Il dit dans une interview en 2018, que ses parents étaient des figures « viriles » et lui, en tant que garçon « sensible » vivant dans une banlieue, il devait se montrer fort face aux injonctions sociales.
Les débuts d’Eddy de Pretto :
Il doit beaucoup à sa ville natale, qu’il évoque dans la chanson « Beaulieue », pour lui avoir donné « une certaine rage et un besoin de se surpasser ».
« J’avais beaucoup de rêves, et j’entendais aussi une petite voix qui m’encourageait à réussir. J’en suis arrivé là parce que je voulais en sortir », explique-t-il dans une interview.
Il a commencé à prendre des cours de théâtre, de chant, de technique vocale et de piano à l’âge de 12 ans : « Je transformais l’halogène en lumière et j’utilisais la télécommande pour créer un microphone. Ma mère m’a conseillé de m’inscrire à des cours de théâtre car je ne suis pas très performant en sport. C’est à l’Institut supérieur des arts de la scène de Paris qu’il poursuit sa formation.
Avant d’entrer sur la scène théâtrale, Eddy de Pretto a commencé sa carrière d’acteur dans des publicités télévisées, jouant un Jules César juvénile pour CanalSat en septembre 2010.
Il se lance ensuite dans le cinéma, apparaissant notamment dans le court métrage Königsberg de Philipp Mayrhofer en 2012, le long métrage Paulette de Jérôme Enrico en 2013, et le court métrage Vivre sa vie de Paul D. Meyer en 2012.
Eddy de Pretto : sa réussite grâce à des textes forts
Il a commencé à écrire ses chansons entre 18 et 19 ans. Devant le public de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de son quartier, il interprète pour la première fois I Believe I Can Fly de R. Kelly.
Il participe à Bars en Trans et au Printemps de Bourges, où il reçoit le prix Inou, et il est le lauréat 2016 du inRocKs Lab. En outre, il participe au Festival Off Off Off des Nuits de Champagne de Troyes en octobre 2017. Il interprète « Comme un boomerang », une chanson de Serge Gainsbourg, en duo avec Julien Doré sur la scène de Taratata début janvier 2018.
Il sort le titre Random en 2018, le premier single de son futur premier album Cure, qui dépeint sa tristesse.
Il est nommé pour le prix « Révélation scène de l’année » aux côtés de Gal Faye et Fishbach lors de la 33e cérémonie des Victoires de la musique le 9 février 2018.
Son titre « Ego » est présenté pour la première fois en février 2018.
Son premier album, Cure, a été publié en mars 2018. Il était disponible en CD, en vinyle et en téléchargement numérique. La vidéo de la chanson Normal traite de l’homophobie, de la peur de l’autre et des idées fausses sur l’identité sexuelle.
Le clip a été enregistré dans la plus ancienne salle de basket du monde, le centre YMCA de la rue de Trévise à Paris. Avec 13 500 exemplaires vendus en une semaine, l’album « déloge » Grand Corps Malade de la première place du Top Albums Fnac. En France, l’album est certifié triple disque de platine.
Le 9 novembre 2018, la réédition du premier album, comprenant les quatre nouvelles chansons Comme ça, Grave, Sensible et Risque de toi, est disponible.
Le chanteur programme douze dates pour un événement immersif autour de la boxe » Kid » à l’Élysée-Montmartre en octobre de la même année, après avoir terminé la tournée de son premier album.
Eddy de Pretto sort son deuxième album, de la musique au milieu du confinement, qui se vendra à 100.000 exemplaires. L’artiste peut défendre son record de la différence dans les zéniths de France car les dates de tournée sont sans cesse repoussées.
Il a plusieurs nominations au NRJ MUSIC AWARDS 2018 et aux victoires de la musique 2018 et 2019.
Discographie :
- 2017 : EP « Kid »
- 2018 : Album Cure
- 2021 : Album A tous les Bâtards
- 2021 : Collaboration avec Yseult sur le titre Pause x Kiss
- 2021 : Collaboration avec Julien Doré sur le titre Larme fatale
Découvrez aussi la biographie des célèbres rappeurs Freeze Corleone et Davodka.