Crise du coronavirus dans la musique pour les plates-formes et nos artistes
Depuis le début de cette année, la France est touchée d’une crise sanitaire d’envergure mondiale qui avait contraint tous nos habitants à rester enfermé chez eux comme dans de nombreux pays également, la question qui se pose maintenant est que devient l’univers de la musique à la suite du coronavirus ? Est-ce que les conséquences se font ressentir sur l’industrie ?
Nos plates-formes de streaming préférées sont elles touchées ?
Il y a réellement une crise du coronavirus dans la musique, le premier effet inattendu est dû à ce confinement, les Français ont changé leurs habitudes de consommation en terme de musique, alors qu’habituellement nous passions nos mâtinés dans les transports à écouter nos playlists préférées pour aller au travail ou bien en cours. Un changement radical a été ressentit en France et les français ont décidé de se tourner sur les plates-formes de streaming vidéo telles que Netflix, Amazon Vidéo ou bien Disney + afin de pouvoir profiter pleinement de leur confinement en famille ou bien tout simplement pour faire passer le temps plus vite.
Quels sont les effets provoqués par le coronavirus dans la musique ?
Les effets provoqués par un changement radical ont fait que nos plates-formes musicales préférées ont été affecté avec notamment une baisse drastique des écoutes ce qui les a contraints à réadapter leurs offres promotionnelles d’abonnement qui étaient une de leurs plus grosses sources de revenus et adapter même leurs playlists « Travailler au calme ou bien Ensemble en famille » afin d’attirer un maximum d’utilisateurs.
Les artistes subissent, quand d’autres contre-attaquent
Alors que certains chanteurs ont dû voir leurs dernières sorties d’albums repoussés voire annulés comme celui de Jul : « La Machine » ou Soso maness, très attendu par leurs fans. D’autres ont profité de la tendance afin de surfer dessus, on peut prendre pour exemple Leto qui a décidé de lancer un clip tourné dans les rues vides avec son équipe « Double Bang 09 » ou bien Zola qui lui a tourné son clip principalement dans un appartement et en lieu fermé : « Bro Bro ».
Maintenant qu’un retour à la normale semble commencé et se fera très prochainement, les fans de musique n’attendent plus qu’une seule chose, un retour rapide et pourquoi pas fracassant de nos artistes préférés. La crise du coronavirus dans la musique a dépassé les frontière et n’a pas simplement touché la France. D’autres pays aux quatre coins du monde on subit des perturbations dans la musique.
« Ethaniel GWD » – Rédacteur HIP-HOP – INSTAGRAM : ETHANIEL.GWD