Les chansons que vous écoutez au quotidien vous lassent ? Vous souhaitez développer votre culture musicale pour élargir vos horizons ? C’est une excellente idée. En effet, vouloir améliorer votre culture musicale signifie que vous voulez découvrir de nouveaux chanteurs ou groupes, de nouveaux genres musicaux. Alors, comment faire pour améliorer votre culture musicale ? Nous avons sélectionné pour vous quelques astuces à cet effet.
Souscrivez un abonnement à une box vinyle
Découvrez ou redécouvrez le plaisir de la musique en souscrivant une box vinyle. Cette solution vous permet de recevoir un ou deux vinyles tous les mois. Plusieurs formules d’abonnement s’offrent à vous. À vous de choisir le forfait qui vous convient, selon vos besoins et votre budget. En général, les frais de port sont inclus dans les tarifs, ce qui vous évite d’avoir à payer des coûts supplémentaires.
Autre avantage, si vous possédez déjà un vinyle qui vous a été envoyé ou s’il ne vous plaît pas, vous pouvez le retourner et l’échanger contre un autre disque. Rendez-vous donc sur un site spécialisé si vous souhaitez commander une box vinyle mensuelle et découvrir des artistes et des disques exclusifs.
Écoutez des podcasts sur l’histoire de la musique
La culture musicale, ce n’est pas uniquement les genres musicaux, les groupes de musique, etc. C’est aussi l’histoire de la musique. Pour en savoir plus sur l’histoire de la musique, vous pouvez écouter des podcasts qui retracent cette histoire. Il existe différents styles de musique comme le rap, le jazz, le reggae…
Il faut savoir que certains genres musicaux sont nés dans des contextes particuliers. Le hip-hop, par exemple, a vu le jour aux États-Unis vers la fin des années 70. Il est né dans les ghettos noirs américains, à l’époque où les Black Panthers militaient pour les droits des Noirs dans ce pays. Les podcasts qui retracent ce genre d’histoire peuvent être téléchargés sur internet.

Soyez varié dans vos choix musicaux
Varier les styles musicaux que vous écoutez vous permet aussi de découvrir d’autres genres de musique et d’améliorer votre culture musicale. En effet, vous devez éviter de vous cantonner au genre musical que vous écoutez habituellement. Si vous êtes fan de country par exemple, mettez-vous aussi au rap, au grunge, à la variété, au style gitan, au fado, ou encore au rock.
D’ailleurs, à ce propos, notez qu’il existe une infinité de variétés de rocks, entre le rockabilly, le heavy métal, le rock alternatif et le punk. Vous ne pourrez pas dire que vous n’aimez pas tous les types de rock si vous ne les avez jamais écoutés. Pour cela, vous devez les découvrir.
Demandez à vos amis de vous faire découvrir leurs titres favoris
C’est bien connu, les goûts de chacun en matière de musique sont souvent différents. C’est pourquoi il est intéressant de faire des échanges avec vos amis en termes de musique. Demandez-leur de vous montrer les titres qu’ils écoutent et proposez-leur aussi les vôtres. Ce type d’échange permet à chacun d’entre vous de développer sa culture musicale.
Cela vous permettra aussi de ne plus écouter les titres habituels qui ont fini par vous lasser et de renouveler votre playlist. Évitez les amis qui ont les mêmes goûts musicaux que vous. Ainsi, vous pourrez vraiment vous renouveler et découvrir d’autres titres à écouter.