Logo

LIBERTY MUSIC – Risbo Graoully, Le Métaphysicien !


Risbo Graoully Le Métaphysicien

Risbo Graoully Le Métaphysicien, est un emcee lorrain au blaze spécifique et à la plume subtile. Adepte de philosophie et de métaphysique, entre quelques graffitis, il écrit ses premiers textes en 2004. Ses influences s’ouvrant de Bud Buddiovitch à Aristote. Il décrit ses pensées et combats spirituels à l’aide de paronymes et d’allitérations combinés d’oxymores et de métaphores. Etant un autodidacte persévérant, il produit alors son 1er album : « Autopsie Du Démon Vol.1 » en partenariat avec un petit label thionvillois.

Cette collaboration durera jusqu’en 2012. Suite à quoi, par manque de liberté dans sa production et ses choix artistiques, il fonde sa structure musicale (Graulich Records) et s’autoproduit pas à pas… Mise en avant par des médias locaux (en particulier radios et TV), par des apparitions sur divers mixtapes et scènes. Ainsi que sur le documentaire « La Trace Des Pères » raconté par Hamé (La Rumeur). Il sort plusieurs projets au cours de son parcours, comme les premières parties de Tonton David, Youssoupha, Guizmo, H Magnum, Théo Phan… Il a été également membre des groupes « Double Hématome » (2009-2013), « Vent 2 L’Est » (2011-2013) et  « Emiss’R De Paix » (2014-2016) avec lesquels il enrichit son expérience.

Une histoire avec le FC Metz

En 2013, au lendemain de la victoire du FC Metz lors du derby Lorrain, il publie le titre « Ici C’Est Metz ! » qui est approuvé et partagé par toute une communauté, tant par les nombreux supporters que les joueurs. Et notamment, par les socios du Fc Metz contribuant fortement au succès du morceau.

Ainsi, ce titre est partagé sur le twitter officiel du FC Metz et diffusé sur la radio France Bleu Lorraine. Quelques semaines après, notre lorrain est invité pour un live au centre de formation et passe sur la web Tv du club. C’est ainsi que le titre atteint les 50.000 vues ! Puis, il sort un remix spécial pour la monté en L1 qui connait aussi un petit succès, notamment après une interview et une nouvelle diffusion sur France Bleu. Risbo devient le parrain de l’antenne Moselle « Ludovic un combat pour la vie ».

Puis…

En 2014, avec le collectif « Emiss’R De Paix« , il a l’honneur de passer sur le plateau de Mirabelle TV et d’être sélectionné à différents tremplins et festivals. Par rapport à leurs discours le groupe est sollicité à intervenir dans les écoles élémentaires pour parler et échanger différents thèmes avec les élèves. Dans l’élan, ils  travaillent alors une nouvelle chanson sur le FC METZ, « Les Crocs Du Dragon ». Lors de sa sortie, le clip rencontre un franc succès et obtient le soutien de plusieurs médias du terroir. (France Bleu, Nrj, la une du journal le Républicain Lorrain). Le groupe est notamment invité sur le plateau du Graoully mag, où le président du club les convie pour interpréter le titre au stade Saint- Symphorien lors d’un match s’annonçant festif.  Rebelote, après la diffusion d’un extrait du clip dans le J+1 de Canal+, ils sont invités pour jouer en live sur le plateau télé.

L’année 2016 débute bien, après avoir franchi différentes étapes, Risbo devient finaliste régional du tremplin « Ma ville a du talent ». Quelques mois plus tard il devient aussi animateur sur BLE Radio.

Il annonce préparer un album « Folie Grenat »

« Je viens de l’Est mais j’perds pas l’Nord ! »


https://www.youtube.com/watch?v=u2L4B1N9SVQ



LibertyMusic, L’actualité de la culture Urbaine Twitter Facebook

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *