Critik : « Le Talent Normand »


On vous présente Critik !

Il a commencé le rap à l’âge de 10 ans, en 1990, taggeur dans l’âme, il a très vite trouvé le blase de CRITIK.

Ses bases ?

Le rap francais avec les premiers albums de IAM, NTM… à 11 ans puis à 12 ans il compose au coté de ETK avec Radikal et DJ Daom dans un garage.
Après vers l’âge de 14 ans, toujours en écoutant du rap francais, il a vite découvert le raggamuffin. Mais c’est tourné peu à peu vers la culture reggae jamaicaine. Véritable déclic pour lui.

Je savais que je serai un raggamuffin DJ.

2 ans plus tard, le 220 SOUND sort de terre. Sound system avec Selecta Neko et Yaniko puis d’années en années, les dates se suivent dans la région de CAEN.

On avait une résidence dans un bar de la ville de Caen et nous faisions venir des artistes comme Azrock ou encore Tairo, c’etait une époque de dingue, tout le monde bougeait en sound system à caen, c’était du lourd !

et ils ont commencé à s’exporter dans le pays quand ils se sont inscrits au championnat de France des sounds systems qu’ils ont gagné.

Par la suite CRITIK à quitté le 220 SOUND, car les objectifs n’étaient plus communs.

J’ai rejoins un autre collectif mais nous étions moins actifs, cela m’a écarté peu à peu de la scène. En 2015, il y a deux ans, j’ai rappelé Neko qui lui aussi avait quitté le 220 sound. Je lui ai demandé de collaborer avec moi sur un projet d’album. Ce qui a abouti à la sortie d’un double cd : un album ESPRIT critik et un mix de tous les morceaux enregistrés. Sur des mixtapes pendant l’époque « 220 sound »…
Il n’est disponible qu’en physique en me contactant ou en écoute sur mon sound cloud : « critik ctk »
Depuis la sortie de cet album, j’ai sorti deux clips et j’ai pas mal tourné. Je suis mainteannt avec une formation band (basse batterie clavier guitare) ce qui me donne une corde de plus à mon arc. Je peux presenter mon album soit en formule DJ soit en formule backing band.
Actuellement, je bosse sur la sortie d’un nouveau projet et j’ai monté une association en parallèle We Deh Yah. Nous organisons des événements sound system mais nous essayons de développer aussi les booms pour les ados et préados. 

LibertyMusic vous invite à découvrir CRITIK :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *