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D’où vient le jazz ? Origine et Histoire

Le jazz est un genre musical né à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, qui a exercé une énorme influence sur la musique cultivée et populaire.

Les Origines du Jazz 

Ses origines remontent à la fusion des cultures africaine et européenne, qui s’est produite lorsque les deux cultures se sont rencontrées dans un lieu commun, les États-Unis. Les esclaves africains ont apporté avec eux les danses et les rituels associés au vaudou, qu’ils ont mélangés avec la musique religieuse des communautés blanches, notamment les hymnes protestants. Ce mélange a donné naissance au chant spirituel au 18e siècle. De ces chants choraux est né le Gospel, dont la popularité s’est accrue au cours des années 1930 et qui utilise la structure question-réponse, produisant un type de polyphonie dominé par la spontanéité du message musical. Le mot original était GodSpell, dérivé de Good Spell, l’appel de Dieu, un chant pour conduire les gens à Dieu.

Outre le gospel, un deuxième élémente est à prendre en compte : le blues. Son origine se trouve dans les plantations où travaillaient les esclaves noirs américains. Ce sont les chansons d’un seul interprète, reflétant les tristes complaintes du peuple. Sa traduction littérale serait la tristesse ou la mélancolie. Elle est basée sur la musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest avec des éléments d’influence arabe, combinée à une structure harmonique européenne.

Plus tard, le boogie-woogie est apparu, un style qui adopte le schéma du blues à douze mesures, joué à un tempo rapide pour le rendre dansant. L’instrument le plus courant est le piano avec accompagnement de percussions, qui se développe dans les bars appelés barrelhouses pour servir des boissons au robinet. Ses rythmes insistants et ses mélodies répétitives l’ont rapidement rendu populaire.

Un autre élément à considérer dans l’origine du jazz est la tradition instrumentale des fanfares militaires américaines, qui utilisaient des formes harmoniques de la musique européenne. À la fin du 19e siècle, des fanfares et des orchestres qui jouent la musique des danses de l’époque se sont formés. Cette instrumentation, composée du cornet, du trombone, de la clarinette et de la batterie, est devenue partie intégrante de la musique de jazz.

Plus tard, le banjo et la contrebasse ont été ajoutés.

À la Nouvelle-Orléans, des musiciens noirs autodidactes gagnaient leur vie en jouant dans de petits groupes qui servaient, entre autres, à accompagner les funérailles. Le ragtime est né, un rythme syncopé qui est passé des orchestres au piano. Un genre musical qui a influencé toute la musique américaine, y compris la musique dite classique.

À la fin de la Première Guerre mondiale, les rag bands de la Nouvelle-Orléans sont devenus des orchestres de jazz et le ragtime de Harlem à New York a commencé à évoluer vers ce qu’on appellera le swing.

ragtime de Harlem à New York

La Naissance du Jazz

Le véritable jazz est né de ces éléments dans les années 1910. Le mot jazz est d’origine inconnue, il apparaît en 1917 dans les premiers enregistrements. La base du style musical est l’improvisation, sans qu’aucune partition ne soit écrite. Le thème mélodique sert de base sur laquelle l’interprète développe librement sa musique. Le véritable compositeur est l’interprète, qui improvise à chaque représentation. Cette moindre appréciation des lignes mélodiques, fondamentales dans la musique pop, fait qu’une grande partie du grand public ne l’apprécie pas suffisamment, ce qui l’éloigne des produits plus commerciaux.

Comme ressources mélodiques, il utilise généralement le blues, en ajoutant des figures rythmiques syncopées, des vibratos et des glissandos. Les interprètes sont constitués d’un instrument solo accompagné d’une section rythmique comprenant une batterie, une contrebasse et parfois des éléments harmoniques tels que le piano, le banjo ou la guitare. Plus tard, le saxophone a été introduit.

Le premier style de jazz, avant 1930, était appelé Hot jazz. Il est né des orchestres de rue, composés principalement de trompettes, de trombones et de clarinettes en tant que solistes, accompagnés par l’harmonie rythmique du banjo et le rythme marqué par la caisse claire, le bamboula, un tambour africain similaire à la timbale, et le tuba. Lorsque ces fanfares cessaient de défiler et s’installaient à un endroit fixe, les tambours étaient introduits, suivis de la contrebasse. Le banjo a été remplacé par le piano.

Parallèlement au style Nouvelle-Orléans, inspiré de la tradition du blues et joué par des musiciens noirs, le style Dixieland, qui utilisait également des éléments de ragtime et des tempos plus rapides, a été développé et était joué de préférence par des musiciens blancs. Les deux styles étaient joués dans le quartier populaire connu sous le nom de Storyville, où ils se mêlaient à la prostitution en étant joués dans des lieux de divertissement. Cet aspect ludique va créer une mauvaise réputation pour ce type de musique, considéré par les éléments conservateurs de la société comme une musique indésirable.

À la fin de la Première Guerre mondiale, Storyville ferme ses portes. Les musiciens migrent vers le nord et s’installent à Chicago, une ville à la vie nocturne animée pendant les années de gangstérisme et de prohibition. L’école de Chicago y est née.

La naissance du Swing

À la fin des années 1920, les plus grands musiciens de jazz s’étaient installés à New York, où se trouvaient des lieux aussi célèbres que le Cotton Club de Harlem. C’est là qu’est né le swing, influencé par la musique d’origine européenne. Les groupes ont augmenté leur nombre de membres en doublant leur nombre d’instruments. Les orchestres swing sont nés.

Cotton Club de Harlem

Le mot swing a deux significations. D’une part, elle donne son nom à un style de musique de jazz et, d’autre part, elle fait référence au dynamisme musical spécifique que l’interprète confère lorsqu’il joue cette musique.

En tant que style musical, il a donné naissance aux orchestres de jazz dans les années 1930. Il perd la polyrythmie caractéristique du chaud, les tambours étant le seul élément rythmique. Les éléments mélodiques augmentent en valeur, donnant à la musique une structure plus européenne. La musique est écrite en partitions et les improvisations sont moins importantes. On pourrait dire que c’est le type de jazz assimilé par les Blancs avec l’influence du music-hall et des intérêts commerciaux. L’orchestre de Duke Ellington est l’un des exemples les plus remarquables de ce que l’on appelle les Big Bands.

L’évolution du Jazz

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces orchestres n’ont pas pu se maintenir et leurs membres se sont dispersés en petits groupes. Les jeunes musiciens cherchent un renouveau et le style Bebop est né. La section rythmique s’individualise et les rythmes deviennent furieux, avec une nette influence de la musique afro-cubaine. Les solos improvisés individuels augmentent, se rapprochant du jazz primitif. Ce type de musique n’était pas un genre facile comme le swing l’avait été, perdant sa commercialité. Les goûts musicaux du grand public commencent à diverger, préférant les chanteurs de ballades tels que Frank Sinatra ou Bing Crosby. La musique d’origine noire était divisée en deux secteurs, le jazz, créatif et imprévisible, et le côté plus commercial, c’est-à-dire plus attrayant pour le grand public, qui allait donner naissance au Rhythm & Blues.

Dès lors, les deux courants esthétiques se sont séparés, mais ont continué à s’influencer mutuellement. Dans les années 1950, le Cool Jazz est né avec un style plus chambriste, utilisant des constructions contrapuntiques, abandonnant les thèmes mélodiques.

Le free jazz est né dans les années 1960 à la suite du post-sérialisme contemporain, s’affranchissant des éléments traditionnels du jazz. John Coltrane est l’un de ses musiciens les plus illustres. Ce courant stylistique sera suivi à partir de 1970 par ce qu’on appelle l’Electric Jazz, qui utilise de la musique électronique influencée par le Rock.

Les danses dérivées du Jazz :

Enfin, nous mentionnerons les danses dérivées du jazz. Le Fox-Trot apparaît en 1912, inspiré par les danses noires primitives imitant les pas des animaux, en l’occurrence le trot du renard. De cette danse ont été dérivés le Slow-Fox ou renard lent et le Quickstep ou renard rapide. Influencée par le Charleston, c’est la version rapide du Fox-Trot, considéré comme une danse plus frivole. De nos jours, elles sont classées comme des danses standard dans les écoles de danse.

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