Freeze Corleone est un rappeur français ayant subit beaucoup de controverse par rapport aux paroles de ses musiques. Nous allons vous expliquer pourquoi et vous présenter sa discographie.
Qui est Freeze Corleone ?
Le rappeur, auteur-compositeur-interprète et producteur français Freeze Corleone est né Issa Lorenzo Diakhaté le 6 juin 1992 aux Lilas, en Seine-Saint-Denis.
Il a fondé le collectif 667 (aussi connu sous le nom de La Secte, Mangemort Squad, ou Ligue des ombres) et le CFR (en trio avec Norsacce et Osirus Jack). Il réside aujourd’hui à Dakar, au Sénégal, après avoir séjourné au Canada plus tôt dans sa vie (où il a été exposé à la culture nord-américaine).
Freeze Corleone est né d’une mère italienne et d’un père sénégalais aux Lilas, en Seine-Saint-Denis (Île-de-France). Il grandit à Pantin puis s’installe à Dakar, la capitale du pays, où il rencontre les futurs membres de son collectif, le 667.

Comment Freeze Corleone a commencé le rap ?
Le premier album studio de Freeze Corleone, LMF, pour » La Menace Fantôme « , a atteint la deuxième place des charts français, en septembre 2020. Il reçoit sa première certification or de sa carrière trois semaines après sa sortie.
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) a relevé de nombreux passages de ses écrits qualifiés d’antisémites, notamment son « obsession pour les Juifs », depuis les débuts de cet album.
Le 17 septembre 2020, le parquet de Paris a déclaré ouvrir « une enquête sur différents clips et chansons de Freeze Corleone pour incitation à la haine raciale et injure raciste « . Il répondait ainsi au délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Frédéric Potier. La maison de disque du rappeur, Universal, a déclaré qu’il ne collaborerait plus avec lui le 18 septembre 2020.
Les organisateurs du festival Beat à Genève, en Suisse, où le chanteur devait se produire en 2021, ont été contactés par la coopération intercommunale contre l’antisémitisme et la diffamation en Suisse en septembre 2020.
Son album LMF est certifié disque de platine 17 en mai 2021. Il obtient un double disque de platine en mars 2022.
L’organisation B’nai Brith, qui estime que ses paroles sont antisémites, fait pression sur l’Olympia de Montréal pour qu’il reporte un concert prévu en décembre 2022, selon le quotidien canadien La Presse.
Le chanteur a déclaré qu’il ne pourrait pas jouer à l’Olympia en réponse à ce report.
Il publie trois emojis de dragon sur Twitter en réponse à l’annulation. Il s’agit d’une « manière cryptée de rendre les Juifs responsables de l’annulation, via une allusion détournée au manga One Piece où les « dragons célestes » sont des « êtres supérieurs ».

Le New York Times publie une enquête sur un arrangement occulte entre Freeze Corleone et la maison de disque BMG en 2021, qui voit Freeze Corleone être signé sur le label sans le divulguer sur ses disques, malgré le tollé généré par la sortie de LMF, en février 2023. Freeze Corleone et le rappeur Ashe 22 doivent poublier le disque « Riyad Sadio » chez BMG, mais la maison de disques a finalement changé d’avis et choisi de rompre l’accord. Freeze Corleone et le rappeur Ashe 22 se sont produits ensemble lors d’un concert en mars 2023.
Les paroles de Freeze Corleone ont été qualifiées de « véritables provocations et incitations à la haine, voire à la violence » dans une décision municipale interdisant la tenue d’un événement de Freeze Corleone à Rennes en mars 2023. En réponse, le rappeur a partagé une conférence de Louis Farrakhan dans laquelle le leader de Nation of Islam a nié avoir des opinions antisémites.
La population du rappeur :
Malgrès les enquêtes à l’encontre de certains de ses propos évoqués dans ces musique, c’est un rappeur suivi et apprécié.
Il a 333K d’abonnés sur sa chaine musicale YouTube. Il est aussi entendu dans de nombreux feat avec d’autres artistes.
Cependant, il reste encore écarté de certains festivals de rap ou par les autorités.
Discographie de Freeze Corleone
- F.D.T : 2016, mixtape de 13 titres
- THC : 2017, album de 12 titres
- Projet Blue beam : 2018, mixtape de 11 titres
- Projet Purrp Beam : 2019, album de 11 titres
- LMF : 2020, album de 17 titres
- Riyad Sadio : 2022, album avec Ashe22, 11 titres
Tu aime le rap ? La nouvelle saison de la série nouvelle école arrive bientôt !