Davodka : Discographie et Biographie de Davodka
Les chansons de ce rappeur français ont atteint un total de 22 millions d’impressions. La meilleure position de Davodka dans les charts est la n° 109, et la pire place est la n° 489. Les chansons de Davodka ont passé 0 semaine dans les hit-parades. La chanson de Davodka qui a le plus grimpé a atteint +75 positions. Le plus mauvais mouvement est de 64 places en bas.
Mais qui est le rappeur Davodka ?
Davodka est un rappeur français d’origine russe. Il rappe dans la scène underground parisienne, tout en restant indépendant. Son premier album Un poing c’est tout, sorti en 2013, lui a rapidement valu une réputation pour la qualité de ses textes et son style de rap. Son dernier album, sorti en 2017, Accusé de réflexion a atteint la 37e place en France.
Comment Davodka a commencé le rap ?
Davodka a fait ses débuts avec le groupe Paris Pôle Nord, où il a également eu Kema et Nico l’Salo. Remplis d’un amour passionné pour leur travail, ils ont enregistré leurs chansons à l’aide de moyens improvisés et, trois ans plus tard, en 2007, ils ont publié une collection qui rassemble toutes leurs œuvres depuis la création du groupe.
La discographie de Davodka
En 2007, Paris Pôle Nord a fusionné avec le groupe émergent Mentalités Sons Dangereux. C’est à partir de là que commence un long partenariat. Le groupe comprenait : Dad’Shawg, Peyen, Taz, Sek, Zoss, Dady S, l’Inkonea, Salo, Kema & Davodka. 10 MS, qui se réunissaient chaque vendredi dans le home studio. Chacun a apporté quelque chose qui lui est propre au groupe. La plupart des membres du groupe étaient des rappeurs ou des beatmakers, moins souvent des écrivains. La grande composition du groupe a permis de diversifier les thèmes et les ambiances dans les compositions, en mettant l’accent sur le son de la vieille école, qu’ils aimaient tous.
Mentalités Sons Dangereux a mis en ligne plusieurs compilations et le 21 décembre 2012 est sorti le dernier album du groupe, « Sampleurs et Sans Reproches ». En conséquence, les membres du groupe se sont impliqués de plus en plus dans des projets plus personnels, et les activités du groupe ont cessé.
C’est à ce moment que Davodka a commencé à travailler plus sérieusement sur ses œuvres en solo. PPN et MSD ont accumulé des travaux qui n’ont jamais été publiés et Davodka les a rassemblés dans le projet Mille & Une Cuites.
En 2013, il a sorti un album solo complet « Un Poing c’est Tout » composé de 12 titres. La plupart des instruments ont été réalisés par l’artiste lui-même, à l’exception de deux œuvres issues d’une collaboration avec Art Aknid bitmaker. L’album présente également une collaboration avec trois autres rappeurs : Dais et Taf de l’Artmature, Acrobat et Nico l’Salo. Tout le projet a été réalisé à la maison, de l’enregistrement au mixage. Au début, l’album était disponible gratuitement à l’écoute, mais en raison du recrutement rapide du public, Davodka a décidé de sortir la version CD début 2014. L’album est devenu la carte de visite de l’artiste et lui a permis de devenir célèbre grâce à sa rapidité et à ses coups de poing.
Le 18 avril 2014, Davodka sortira « l’Art Tisant », avec 7 titres disponibles sur base légale et en version CD. Pour ce projet, l’interprète a collaboré avec plusieurs bitmakers pour donner une variété de sons. Peyen (son copain de MSD) a aidé à faire l’intro, et MSB (bitmaker de L’uZine) a contribué à « Ma Dimension », « Des Collages » et « On choisit Pas ». Le reste du travail a également été effectué par Davodka lui-même. Dans ce projet, d’autres sujets ont été abordés pour attirer de nouveaux publics, bien que l’alcoolisme et les inégalités sociales restent au centre des préoccupations.
Le 10 décembre 2015, « la Mise au Poing » est publiée. Ce projet est plus diversifié que les œuvres précédentes de l’interprète et, en général, il y a un début de maturité de l’interprète. Le phare de l’album est le titre « Le Couteau dans la Paix », datant des attaques terroristes du 13 novembre. Cette œuvre est devenue l’une des plus célèbres et des plus significatives de Davodka, ayant déjà recueilli plusieurs millions de vues sur YouTube. Ce que l’artiste ne pouvait pas faire auparavant.
Après avoir travaillé ensemble sur des albums d’artistes tels que Swift Guad, LaCraps et Demi Portion, Davodka a annoncé le début de l’enregistrement son d’un nouvel album. En même temps, il fait une longue tournée de festivals puis de concerts, où il présentera le nouvel album.
Le 3 novembre 2017, l’album Accusé de Réflexion est sorti, renforçant considérablement la position de Davodka dans la culture rap en France, et les clips des morceaux du nouvel album ont attiré plus d’un million de spectateurs chacun. Concernant ces clips, Davodka a toujours réussi à proposer des clips d’exceptions avec du matériel (caméra, fond vert, fond studio…) et des lieux complètement fou !
La Compil’epsie
Ce premier album de Davodka est sorti en 2012 avec 10 pistes
- L’impasse
- Un bon jour pour mourir
- Routine by night
- Prendre du recul
- Les Mille Et Une Cuites
- Là, mais die
- J’préfère
- Faut fuir de là
- En un 8 mesures
- 70 cl de peine
Un poing c’est tout
Ce deuxième album sorti en 2013 renferme 12 titres.
- Un poing c’est tout
- Le cul sur ma chaise
- Dur d’y croire
- Au bout du goulot
- Interlude bonne epoque feat. Acrobat & Salo
- Le calme avant la tempête feat. Dais
- Le mur du son
- Le garo du condamné
- Echelle sociale
- Quand j’y pense, met play
- L’embauche de noël
- La der des der
L’Art tisant
Sorti en 2014, ce deuxième album contient 7 singles où Davodka exprime le mariage de son art et de son addiction à l’alcoolisme.
- Intro
- Ma dimension
- Mac a dame
- Coup de poker
- Des collages
- Dernière sommation
- On choisit pas
La mise au poing
Cet album renferme 12 pistes, et est sorti en 2015.
- Toujours les mêmes qui trinquent
- Mise à flow
- Manège désenchanté
- L’ouragan
- Ligne de conduite
- Le Vers 2 Trop
- Les maux de la fin
- Le couteau dans la paix
- La vérité dérange
- La Mise au Poing
- Ici t’es personne
- Addiction (Interlude)
Accusé de reflexion
L’année de sortie était en 2017. L’album contient 14 titres
- Vrai combat
- Mine antipersonnelle
- Je suis bon qu’à (Ghost track)
- Insomnie
- Garder le cap
- Fusée de détresse
- Flemme olympique
- Egotrap
- Ça reste à boire
- Boîte à souvenirs
- Amour, Gloire & Beauté
- À découvert
- Accusé de réflexion (Chapitre II)
- Accusé de réflexion (Chapitre I)
À juste titre
14 pistes sont inclues dans cet album sorti en 2019.
- Vision nocturne
- Tour de contrôle
- Sama
- Pulsion textuelle
- Point de rupture
- Petit miroir
- Matrice
- Jalousie
- Exercice deux styles
- En première ligne
- Enfant du monde
- Dernière tournée
- Cyborg
- 24 h
Exemples de punchlines de Davodka
« Dans le rap t’entend trop de “nique ta mère” a croire qu’ils ont tous le complexe d’Œdipe »
« Dans l’rap j’ai tellement pris mon pied que pour m’comprendre faut être unijambiste »
« Quand l’Afrique crève la dalle, l’Europe débat sur des histoires sans fin »
« T’as rien compris si tu crois qu’écarter les jambes c’est ca de s’ouvrir aux autres »
« Je suis devenu insomniaque à cause de leurs histoires à dormir debout »
« Mon groupe sanguin c’est comme ce son, une dernière prise et j’vous dis A+ »
« T’as vu l’nombre de moutons ? La société est dans d’beaux draps. Si j’les comptais pour m’endormir j’crois qu’à c’heure ci je serai dans l’coma »
« Même Isaac Newton pourrait pas calculer la gravité de ces choses »
« Et vu que les armes ont la parole il n’y aura guère de paix »
« Si la journée je suis dans la lune c’est simplement que vivre le jour me nuit »
« Depuis qu’j’suis licencié y a que quand j’veux fumer qu’j’te parle de taf »
« On t’retire ton portable, ton internet et d’un coup tu t’sens seul »