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5 conseils pour créer une stratégie de marketing musical

Avec le terme marketing musical, nous entendons toutes ces stratégies visant à promouvoir et à faire connaître notre musique. Dans cet article, nous expliquons pourquoi c’est important et donnons 5 conseils pour créer une stratégie de marketing musical capable de lancer votre musique, votre marque personnelle et de créer une base de fans.

Le monde de la musique s’est toujours appuyé sur les canaux promotionnels traditionnels. Il suffit de penser aux affiches, aux affiches de concerts, aux CD, aux cassettes, aux vinyles et au merchandising en général, autant d’objets qui deviennent souvent des objets cultes, acquérant une valeur sentimentale et, dans certains cas, même économique.

Cependant, avec la crise des médias d’écoute traditionnels et la diffusion prépondérante des formats mp3 d’abord puis du streaming, le secteur de la musique a également dû mettre à jour ses techniques de marketing et de promotion, combinant des stratégies consolidées plus traditionnelles avec des canaux numériques tels qu’un site Web, des réseaux sociaux réseaux et plateformes de streaming.

De plus, l’avènement des plateformes de streaming a également facilité la création et le partage de musique. Il suffit de penser que Spotify a acheté Soundtrap en 2017, une plateforme pour faire de la musique. Cependant, cette facilité d’échange de contenus a un revers pour les musiciens et chanteurs. Une concurrence encore plus forte et une difficulté encore plus grande à émerger et à se faire connaître, dans un secteur qui a toujours été extrêmement concurrentiel et dans lequel rester pertinent au fil des années est très difficile.

Donc avoir du talent ne suffit pas s’il n’y a pas de stratégie marketing adaptée pour promouvoir votre style, votre musique.

Dans cet article, vous trouverez 5 conseils pour créer une stratégie de marketing musical pour vous faire connaître dans le monde de la musique, lancer votre marque personnelle et créer votre propre communauté de fans.

1. Créez une marque personnelle

Créer une marque personnelle signifie définir et communiquer vos forces et ce qui vous distingue de la concurrence. Dans le domaine musical, avoir une marque personnelle, c’est non seulement se distinguer grâce à sa musique mais aussi associer son talent à une image, un style et des valeurs bien spécifiques. En un mot, communiquer notre identité.

Savoir communiquer efficacement votre identité et ce qui vous distingue des autres peut vous aider à attirer l’attention de votre cible, générer de nouveaux contacts, ainsi qu’un sentiment de confiance et de familiarité chez ceux qui nous suivent, renforçant ainsi le sens de la communauté.

Ce qui compte quand on fait du personal branding, c’est d’être transparent et honnête : créer une marque personnelle ne signifie pas construire une image de soi fictive, mais plutôt faire ressortir votre personnalité, vos valeurs et ce en quoi vous croyons de la meilleure façon possible.

2. Connaissez votre public

Chaque entreprise nécessite une connaissance approfondie de son public cible, de ses besoins et de ses attentes. L’industrie de la musique n’est pas différente.

Sur le net, vous trouverez plusieurs articles qui parlent des Buyer Personas et de la façon dont ces croquis inventés mais plausibles peuvent vous aider à définir avec précision votre audience. Si vous portez ce discours dans le domaine musical, pour cerner et donc atteindre efficacement votre public, vous devez nous demander qui sont vos fans potentiels, quels intérêts ils ont, pourquoi ils aiment votre musique et sur quelles plateformes ils l’écoutent ; et encore, quels types de contenus ils consomment, quels blogs, livres ou magazines ils lisent pour s’informer, notamment sur l’actualité et les événements musicaux, et sur quels réseaux sociaux ils sont le plus actifs.

Répondre à ces questions est un exercice très utile pour avoir une idée plus concrète de votre public potentiel et ainsi imaginer des stratégies, notamment en termes de communication et de promotion, capables de répondre à leurs besoins de manière ciblée.

3. Définir des objectifs

Une fois que vous avez établi comment communiquer au mieux votre identité et à quel public, le moment est venu de nous fixer des objectifs concrets, qui guident vos choix marketing.

Par exemple, on peut se fixer comme objectif de constituer une fanbase, ou une communauté d’un certain nombre de fans. Vous pouvez décider de vous concentrer sur l’augmentation de l’engagement de notre public ou sur la génération de nouveaux contacts, peut-être par le bouche à oreille parmi les fans déjà actifs. Ou encore on peut se fixer comme objectif d’être inclus dans une playlist Spotify particulière, l’augmentation des ventes de notre merchandising ou du nombre de streams de notre album ou chanson ; l’augmentation des visites sur notre site ou du nombre d’inscriptions à notre newsletter ; la vente de billets pour un événement.

Les objectifs possibles à fixer sont potentiellement infinis. L’important est de se fixer des objectifs précis, mesurables, pertinents, atteignables et définis dans la durée. Nous pouvons aider à le faire en observant d’autres artistes, en faisant des recherches et en observant les tendances de l’industrie.

4. Choisissez des chaînes et créez du contenu

Après avoir défini votre cible et vos objectifs, vous devriez être en mesure de comprendre quels canaux seront les plus efficaces pour atteindre votre public.

Nous n’avons pas besoin d’être présents sur tous les outils numériques disponibles. Cependant, il est toujours bon d’avoir une approche cross-média.

Site Web, e-commerce et newsletter

Le site Web a toujours été l’un des canaux numériques qui jouit d’une plus grande autorité et qui communique sérieux et fiabilité. Ce n’est pas un hasard si lorsque nous recherchons une marque ou voulons certaines informations, l’une des premières sources que nous consultons est le site Web.

Le site vous aide non seulement à offrir une source d’informations fiables et à jour, mais aussi à promouvoir votre image de marque personnelle par la vente de marchandises. On prévoit donc une rubrique dédiée au eCommerce mais aussi des pages dédiées aux dernières nouveautés, aux dates des émissions en direct du calendrier. N’oublions pas de fournir des informations de contact et, bien sûr, de se référer à nos réseaux sociaux.

Grâce au site, nous pouvons également faire de la génération de leads, offrant la possibilité de s’abonner à notre newsletter pour rester informé des émissions en direct, des nouveautés, des initiatives de toutes sortes ou des nouveaux articles de merchandising.

Plateformes de streaming

Cela va sans dire mais être présent sur les grandes plateformes de streaming telles que Spotify, Amazon Music, iTunes mais aussi YouTube est indispensable pour quiconque veut faire de la musique.

En fait, il est très probable que votre public n’utilise pas une seule plateforme pour écouter de la musique et rencontrer de nouveaux artistes. Par conséquent, avoir un profil sur les plateformes les plus utilisées est important pour avoir une exposition maximale.

YouTube, qui est à mi-chemin entre un réseau social et une plate-forme de diffusion en continu, peut également être utile pour publier en coulisses des versions débranchées de nos chansons, des interviews, des vidéos lyriques et du matériel bien plus utile pour d’autres canaux sociaux également.

Canaux sociaux

Et nous voilà justement sur le sujet des réseaux sociaux. En plus de la musique, vous devez réfléchir aux autres contenus susceptibles d’intéresser votre public. Si nous partons du postulat que nous voulons créer un lien authentique et réel avec notre public et promouvoir notre marque personnelle, partager des moments qui vont au-delà du simple contenu musical est toujours un excellent point de départ.

Nous réfléchissons ensuite à la manière de tirer parti de notre musique et des vidéos associées sur les réseaux sociaux, en particulier compte tenu de l’importance du contenu généré par les utilisateurs. Les grandes plateformes sociales, notamment TikTok et Instagram Reels, nous permettent de faire des duos avec nos fans, de promouvoir les tendances et de re-partager les contenus de notre communauté.

Les chansons jouent en fait un rôle très important dans la création de contenu et ont conduit des groupes et des artistes de niche ou passés à enregistrer des nombres record précisément parce que leur chanson était à l’arrière-plan de la tendance du moment. 

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez également collaborer avec d’autres marques, à condition qu’elles soient en accord avec nos valeurs et notre marque personnelle.

5. Faites votre promotion dans les médias, même localement

Les médias de l’industrie sont un excellent outil pour se faire connaître. Vous n’hésitez donc pas à envoyer nos musiques à la presse, aux blogs spécialisés, aux cadres et personnels des maisons de disques mais aussi aux rédactions des différentes plateformes de streaming, en demandant peut-être à figurer dans une playlist spécifique.

Nous ne sous-estimons pas non plus le potentiel de votre promotion locale sur les stations de radio ou les journaux locaux, en donnant des interviews et en participant à des événements locaux. Surtout pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de la musique, la promotion locale est un excellent point de départ.

Conclusion

Le marketing musical est un ensemble de stratégies visant à promouvoir votre musique et votre marque personnelle. Il s’inspire de ce qui sous-tend réellement la promotion de tout type de marque, quel que soit le secteur auquel nous appartenons. Avoir à l’esprit qui nous sommes et quels sont nos objectifs et connaître notre public afin de pouvoir communiquer efficacement avec lui, avec le bon message et les bons outils.

Votre musique est donc inextricablement liée à votre personne et à votre image. Il est donc important de ne pas oublier de soigner également tous les autres aspects qui vont au-delà du contenu musical mais qui sont tout aussi importants pour faire comprendre à notre public qui nous sommes. Dans ce cas, l’honnêteté, la cohérence et la transparence ne doivent jamais faire défaut.

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